FRANÇOIS GODEBSKI (1939-1997)

FRANÇOIS GODEBSKI (1939-1997)

François Godebski, né en 1940 à Bellegarde dans le Gard, appartient à une lignée d’artistes : peintre comme son père et sculpteur à l’image de son grand-père et arrière-grand-père. À 18 ans, il s'installe à Paris pour étudier l'architecture, mais s’ennuie rapidement et décide de se consacrer pleinement au dessin, à la peinture et à la sculpture. Il prend des cours à l’Académie de la Grande Chaumière tout en travaillant chez un artisan de fleurs artificielles. C’est dans cet atelier qu’il découvre la résine de polyester, matériau qui marquera profondément son travail artistique.

La résine de polyester, également appelée résine « éclatée » ou résine fractale, est un matériau qui demande des techniques pointues de fabrication : des procédés chimiques complexes, une cuisson à haute température, un façonnage méticuleux et plusieurs polissages. Ses œuvres en résine sont uniques, dotées d'une esthétique cosmique, avec des bulles, des cristaux, des fragments, ou des inclusions, et se distinguent par leur éclat et leur limpidité.

Avant-gardiste et touche-à-tout, François Godebski explore divers matériaux dans ses sculptures, qui commencent en 1962 et mêlent circuits électroniques, résine, et bien d’autres éléments. Après quelques années à Paris, il retourne dans le Gard pour continuer à travailler la résine fractale, car les vapeurs dégagées par ce matériau ne sont pas tolérées dans la capitale. Ses premières œuvres en résine incluent des sphères avec des inclusions, ainsi que des obélisques, objets décoratifs, meubles, et sculptures abstraites.

En 1983, il fonde la Fédération autonome des artistes du Sud (F.A.D.A.S) et organise pendant trois années consécutives, de 1984 à 1986, « Boulev’Art », une exposition se déroulant lors de la feria de Nîmes. Certaines de ses œuvres sont encore visibles dans les rues de Nîmes. François Godebski décède en 1997 à l'âge de 57 ans.

Toutes les pièces de

FRANÇOIS GODEBSKI

Toute la collection