ALEXANDRE SEREBRIAKOFF (1907-1995)

ALEXANDRE SEREBRIAKOFF (1907-1995)

Alexandre Borissovitch Serebriakoff, né le 7 septembre 1907 à Koursk en Russie et décédé le 10 janvier 1995 dans le 14e arrondissement de Paris, est un peintre, aquarelliste et décorateur d'origine russe naturalisé français. Après la Révolution russe, il s'exile en France où il se spécialise dans le portrait d'intérieur, capturant avec minutie les décors et les fêtes de la haute société française. Il collabore fréquemment avec sa sœur Catherine, avec laquelle il signe de nombreuses œuvres.

Issu d'une famille d'artistes, Alexandre est le fils de Zinaïda Serebriakova, l'une des premières femmes peintres russes à être reconnue comme une figure majeure de l'art. Il est également lié à la célèbre famille Benois, dynastie d'artistes russes d'origine française : son arrière-grand-père, Nicolas Benois, était architecte, son grand-oncle Alexandre Benois, peintre et scénographe fondateur du mouvement Mir Iskousstva, et ses oncles Eugène et Nicolas Lanceray, respectivement sculpteur et architecte.

À l'âge de sept ans, Alexandre voit sa vie bouleversée par la Révolution d'Octobre. Sa famille perd tous ses biens, y compris leur propriété de Neskoutchnoïe ("Sans Souci"). Son père, Boris, est emprisonné par les bolcheviques et meurt en 1919 des suites du typhus. Face à des conditions de vie difficiles, sa mère Zinaïda décide d'émigrer seule à Paris en 1924, où Alexandre et sa sœur Catherine la rejoignent peu après. C’est à Paris qu’Alexandre débute sa carrière en tant que décorateur d’intérieur, passant plusieurs étés à Camaret-sur-Mer et Concarneau avec sa famille.

Spécialiste du portrait d'intérieur, Serebriakoff travaille pour des commanditaires prestigieux de la haute société parisienne et londonienne, immortalisant les intérieurs d'hôtels particuliers et de châteaux, parmi lesquels ceux de M. et Mme Arturo Lopez-Willshaw, du duc et de la duchesse de Windsor, du baron Alexis de Redé, de Charles de Beistegui, des Rothschild, des Schneider, et de M. et Mme Ronald Tree à Ditchley. Il participe également à des projets de décoration, réalisant notamment une série de dessins du Bal oriental donné par le baron Alexis de Redé, le 5 décembre 1969 à l'hôtel Lambert à Paris.

Alexandre Serebriakoff repose au cimetière russe de Sainte-Geneviève-des-Bois, aux côtés de sa mère, Zinaïda Serebriakova.

Toutes les pièces de

ALEXANDRE SEREBRIAKOFF

Toute la collection